free html5 templates


 Gents de Ventor

En creusant sa terre... on trouve le monde !


Film documentaire (2010) - Durée 1h 10

Ecriture: F. Charras (Captain FLO)

Réalisation: Philippe Ayme

Prod: Assos. Gents de Ventor

SYNOPSIS

Octobre 2009, une marche est organisée autour du Ventoux et jusqu’au sommet de la montagne pour soutenir l’inscription de la langue d’Oc au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

Le film esquisse un portrait actuel de la culture d’oc à travers des témoignages vibrants de marcheurs, d’artistes et de spécialistes : une langue parlée dans trois pays européens, une culture vivante, créative et intimement liée à sa terre.

Originalité et intérêt du film

Le film propose une découverte de la langue et de la culture provençale selon des axes méconnus et pourtant éminament porteurs de sens à l'époque actuelle.

Le lien que la langue permet d'établir avec l'écologie: la connaissance des plantes, l'explication des noms des rivières, des montagnes, des lieux... Bref, les savoirs ancestraux portés par la langue.

La création musicale actuelle: l'espace occitan comme un espace de rêve et de création. Pourquoi chanter en Langue d'Oc? Pourquoi s'intéresser aux musiques traditionnelles?

En creusant sa terre on trouve le monde: s'intéresser à une culture locale c'est en fin de compte trouver une porte d'entrée vers des connaissances largement partagées par l'ensemble de l'Humanité.

Captain FLO sur les mers :

Email : 

ondaflo@live.com

Phone :

06 58 00 12 46